Historique sur la présence des femmes au sein des organes du SELF

Historique sur la présence des femmes au sein des organes du SELF

Message par Lucie Chenu le Mar 29 Oct - 9:03

Il y a quelque temps, une sociologue du CNRS nous a demandé des renseignements sur le rôle des femmes dans le SELF. Il nous a semblé intéressant de partager ces données.
Lucie Chenu

Voir le profil de l'utilisateur http://les-humeurs-de-svetambre.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Historique sur la présence des femmes au sein des organes du SELF

Message par jane hervé le Mar 19 Nov - 6:21

Lucie Chenu a écrit:Il y a quelque temps, une sociologue du CNRS nous a demandé des renseignements sur le rôle des femmes dans le SELF. Il nous a semblé intéressant de partager ces données.
Je ne perçois pas le monde découpé en hommes-femmes, même s'il l'est en vérité.
Je consulte les messages SELF sans m'intéresser au sexe de celui qui les a déposés.
Je note que certains d'entre eux sont vigoureusement engagés, parfois furieux (liés au statut d'écrivain(e) souvent en apartheid social, parfois engendrant une aptitude à la protection (lorsqu'ils mentionnent leur incompréhension du propos), ou qu'ils suscitent un franc mutisme dans les réponses (absentes). Il faudrait savoir les raisons : intervenant connaissant un autre, formulation de l'intervention, valeur réelle du contenu, disponibilité épisodique des lecteurs-membres? Il faudrait les relire et les classer, interroger leurs auteurs pour être le moins subjectif possible.
La notion de rôle se perçoit aussi dans les fonctions : qui dirige ou veut diriger? qui gère les messages ou peut et veut les gérer? qui... qui...Un questionnaire hors sexe (ni homme,ni femme) serait bienvenu pour une vraie étude sociologique.
Je peux juste dire, présentement, que je ne sais pas où trouver un avertissement sur les nouveau contrats e.books (diffusion, droits dérivés and so on). Est-ce parce qu'il n'existe pas (synthétique)? Est-ce parce que je suis une femme, bien que le côté question-réponse de tout forum relève d'une simple mécanique mentale? Je note aussi que dans mon désarroi passé d'utilisatrice Self, c'est une femme Self qui a réagi. Est-ce un simple hasard?

jane hervé

Message par Hélène Collon le Ven 29 Nov - 22:51

Bonjour, je crois surtout que personne ne vient sur ce forum :-(

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé