Denis Robert annonce publiquement qu'il boycotte Amazon.

Denis Robert annonce publiquement qu'il boycotte Amazon.

Message par agirardot le Ven 6 Déc - 19:19

Certains d'entre vous le savez peut-être, mais pour ceux qui ne le savent pas, Long Shu Publishing a lancé un appel à boycotter Amazon la semaine dernière.
Cet appel est un franc succès. Les deux articles qui le composaient jusque là ont reçu plus de 1400 visites uniques en 6 jours, preuve s'il en est que le sujet touche beaucoup de monde, que l'on soit en accord ou non avec la démarche.
Aujourd'hui, notre action a reçu un soutien de poids en la personne de Denis Robert, le journaliste qui a révélé l'affaire Clearstream.
Dans un article dont il nous a confié la publication, il s'explique sur ses raisons. Le voici http://www.longshupublishing.com/denis-robert-cest-bon-je-boycotte-amazon/.
Certes, il manque une vision globale de toutes les implications liées à Amazon mais il a le mérite d'exprimer un point de vue fort, engagé, un coup de colère en faveur de l'édition indépendante et de la librairie indépendante.
Voilà.
J'espère que ce poste à toute sa place ici, je ne sais pas. Je ne m'offusquerai pas qu'une modération le retire, je peux comprendre, le sujet prête à controverse.

Alexandre.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis Robert annonce publiquement qu'il boycotte Amazon.

Message par agirardot le Dim 15 Déc - 11:14

Pour faire suite à l'article de Denis Robert, je viens de passer plusieurs jours, assisté d'un journaliste et d'un autre éditeur dont je dois taire le nom afin de tenter de comprendre les ambitions politiques de Jeff Bezos, patron d'Amazon. On ne trouve aucun article parlant spécifiquement de ce sujet en France, excepté un court article de l'Huma (dont le lien est fourni dans l'article qui va suivre). Or, le sujet a été plutôt bien étudié outre Atlantique depuis que Jeff Bezos a acquis le Washington Post.
Je me permets donc d'enrichir le poste précédent avec cet article. http://www.longshupublishing.com/action-bientot-noel-boycottez-amazon-iii/

Je rappelle à tout le monde que l'appel public au boycotte d'une entreprise qui n'est pas française est un délit. Mais si vous souhaites faire tourner cette info, l'email ou les réseaux sociaux sont encore un bon moyen, ces deux outils relevants encore de la sphère privée, légalement parlant (l'email étant préférable aux réseaux sociaux tout de même).

Ceci est d'ailleurs pour moi l'occasion de vous informé que Long Shu Publishing appelle bel et bien publiquement au boycotte d'Amazon, et ce faisant, est clairement dans une action de désobéissance civile totalement assumée par toute notre équipe.

Revenir en haut Aller en bas